Son Enfance
Parisienne de naissance, Alexandra Lemoine découvre la danse aux côtés de sa mère, danseuse professionnelle et chorégraphe. Dès l’âge de 5 ans, elle sait qu’elle suivra la même voie avec déjà, la volonté affirmée d’aller encore plus loin …
A 12 ans, elle passe l’audition du Conservatoire d’Aubergenvilles qu’elle intègre dès la rentrée suivante. Rick Odums, le célèbre initiateur de la danse Jazz en France est jury des épreuves. Il la voit danser et se montre particulièrement sensible à cette jeune fille débordante d’énergie.
Sa Formation
Formée aux techniques d’Alvin Ailey, Alexandra suit les cours de Sophie Hasendahl-Maridet et de Karine Finet de la Compagnie Florence Meregalli. A 16 ans, elle participe à son premier festival de danse au Portugal.
En parallèle, l’école de danse amateur où elle fait ses premiers pas lui confie ses propres cours. Très rapidement, elle se voit chargée des cours de Jazz. 160 danseurs suivent alors ses cours chaque semaine.
Son Examen d’Aptitude Technique (EAT) en poche, elle concourt pour l’Institut de Formation Professionnelle de Danse Jazz à Paris Centre. Inscrite en cursus de danseur interprète, elle assure un bref passage au sein du jeune ballet de l’école pour intégrer 6 mois plus tard la compagnie professionnelle de Rick Odums.
Ses Débuts
Jeune danseuse, elle devient pourtant soliste de la pièce Voile de Silence de Rick Odums où elle tient le rôle de Cathy Grouet, son ancien professeur.
En 2003, Alexandra tente sa chance auprès de Kamel Ouali pour son spectacle musical Autant en emporte le vent.
Ses Projets
S’enchaînent alors les projets : deux revues cabaret pour Bobin’o, le fameux RFM 80 Party Tour où on lui confie la chorégraphie de l’introduction du spectacle et les créations de Desireless, Sabrina et Jimmy Sommerville.
La danse la rattrape et là voilà chorégraphiée par Redha dans le film de Fabien Otteniente, Disco. Aux côtés de Franck Dubosc, elle enchaîne tournages et promo télé.
En 2007, France 2 la repère et l’engage sur la nouvelle production de Marathon : Chante ! 4 mois de tournage à Marseille où elle officie en qualité de danseuse, chorégraphe, comédienne et consultante artistique.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, Alexandra Lemoine est une artiste connue et reconnue. Ses diverses expériences en télévision, cinéma et créations artistiques lui assurent un avenir encourageant.
Depuis, elle est devenue professeur de danse dans plusieurs centres à Genève en Suisse, elle enchaine des stages d’été afin de faire partager sa passion au plus grand nombre et conserve toujours des envies de projets ici ou ailleurs…
Références
École
Depuis 2016 Directrice artistique The Art School Center
Depuis 2012 Professeur Dance AREA Geneve
2006-2010 Professeur à l’Académie Internationale de la Danse de Paris
2000 Obtention de l’Examen d’Aptitude Technique Jazz
1999 Formation à Paris Centre chez Rick Odums
1996-1998 Formation au Conservatoire avec Sophie Hasendhal Maridet
Télévision / Cinéma
2014 So you think you can dance – Middle east (Liban) – Assistante chorégraphe
2013 « Fais pas ci fais pas ca » série France 2 – Chorégraphe
2007-2010 Chorégraphe, comédienne et consultante artistique sur la série CHANTE ! (4 saisons et 104 épisodes sur France 2)
2010 Série « Mes amis mes amours mes emmerdes » TF1 en Primetime – Chorégraphe 2009 Chorégraphe sur la série Seconde Chance de TF1
2008 Danseuse pour la promo du film Disco de Fabien Onteniente sur TF1
2007 Danseuse pour le film Disco chorégraphié par REDHA
2007 Chorégraphe de l’artiste Priscilla (plateaux TV – clip video – concert privé – show case )
2006 Médiatisation du vernissage pour le musé millénium de Pékin sur une chaine TV locale
Théâtre / Scène
2015 Chorégraphiée par Redha en tant que danseuse « Je, tu, elle »
2013-2014 Palme des Talents Étudiants – Jury catégorie Danse – Chorégraphe ouverture de la troisième édition – Palais des glaces de Paris
2010
Chorégraphe pour les 35 ans de l’académie International de la danse au Théâtre du Chatelet à Paris
2009 Chorégraphe lors d’un concert pour l’UNICEF
2008 Chorégraphe pour le concert RTL Disco Show (Paris et tournée en France)
2008 Danseuse pour une pièce contemporaine d’Ingrid Florin à l’Opéra de Massy
2007 Création d’une pièce de 50’ « Game Over » Projet de la compagnie AL (4 à Paris 2 en région parisienne)
2007 Chorégraphe pour le cabaret Bobin’O de Gérard Louvin
2007 Mise en scène ouverture et final du concert (Stade de France & tournée en France) 2007 Chorégraphe pour le concert RFM 80 Party Tour pour Jimmy Sommerville, Desireless, Sabrina…
2003 Promo TV et fête de la musique pour la comédie musicale « Autant en Emporte le Vent »
2003-2004 Danseuse pour la comédie musicale « Autant en Emporte le Vent » de Kamel Ouali (Palais des sports de Paris et tournée)
Événements Privés
2015 FlashMob pour Tag Heuer en collaboration avec Dance AREA devant la boutique Tag Heuer à Geneve
2014 Événement pour Renauld Trucks dans un rôle de danseuse et d’assistante chorégraphe 2010 Flashmob Vente Privée – évènement interne – Anniversaire surprise du PDG
2010 Avec le Cabinet la Roche, création et interprétation d’un libdub pour un médicament contre le cancer du sein.
2006 Création artistique autour des œuvre d’Arthur Hunger lors d’un vernissage pour le musé millénium de Pékin.
Autres Événements
2012 Collaboration avec la maison de la danse – Paris 16 – Opération sponsoring
Workshops
A travers différentes cultures dans lesquelles Alexandra s’est enrichie ,une gestuelle dynamique et précise s ‘est développée. C’est à travers les différents workshop qu’elle transmet sa passion de la danse et surtout qu’elle tente d’aller chercher chez le danseur son histoire.
A travers le corps et son mouvement vient alors un travail chorégraphique basé sur l’interprétation, le partage et l’exigence de soi même …
Les workshops permettent également de s’imprégner de l’univers du chorégraphe en plus de travailler un training technique.
Les workshops lui ont permis de riches rencontres humaines et artistiques mais également cela permet de repérer des danseurs pour divers projets